Aujourd’hui, 13h32, j’arrive sur le parking P1 de EDF Lab pour participer au Paris Saclay Connexion. Même si les quelques 500 participants ne sont pas encore tous là, on ressent déjà une dynamique et de l’enthousiasme autour de cette journée consacrée à l’innovation.

20160705_134353

Locaux de EDF Lab, à Palaiseau

 

 

 

Durant les premiers mots d’accueil, Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, nous a plongé dans 50 ans d’histoire de Paris Saclay ! On a pu apprendre que Paris Saclay avait débuté en 1964… mais que l’histoire était réellement en train d’être écrite aujourd’hui.

Se sont succédées deux courtes présentations de EDF R&D et de Nokia montrant leur attachement au territoire Paris Saclay et leur volonté de contribuer à son développement. Les prochains mois seront, à mon avis, très déterminants de leur contribution.

La table ronde animée par Sylvain Dorschner de INNOECO, on a pu (re)découvrir un parcours cohérent entre le laboratoire et l’entreprise, reprenant bien le thème « connexion » de la journée.

Nous avons également pu avoir la primeur de l’annonce de l’arrivée du fond d’investissement Seed fund Paris Saclay et d’un bureau du Réseau Entreprendre sud idf sur Paris Saclay.

Une pause nous a permis d’échanger lors de rendez-vous pré-programmés ou non dans la convention d’affaires et la visite du village des acteurs de l’accompagnement à l’innovation.

La journée s’est clôturée par l’intervention dynamique de Lionel Roure qui nous a offert un panorama sur l’open innovation et l’innovation en général.

20160705_141423

Cette journée fut bien rythmée et intéressante même pour ceux qui connaissent déjà l’écosystème Paris Saclay.

Agenda complet de la journée : http://www.paris-saclay-connexion.fr/

 

Cet événement marque le retour en force de la Communauté Paris Saclay (née de la fusion entre la CAPS et Europ’Essonne en 2016) comme connecteur sur le terrain du développement économique.

Le mot de la fin fut pour Michel Bournat, président de la Communauté Paris Saclay que je cite « A l’année prochaine pour la seconde édition ! »

Share.

About Author

Depuis 5 ans, il accompagne la création et le développement de start-up technologiques. Conseil de dirigeants et responsable des pôles de compétences RH, financements publics et communication pour les start-up, dans le 1er incubateur technologique de France, IncubAlliance, il a développé une expertise dans l’innovation technologique.

Comments are closed.